Découvrez les différents outils utilisés par les experts
du Cabinet Négo-Médiation

Boîte à outils

Régulation émotionnelle

La régulation émotionnelle est une méthode qui permet d'identifier les peurs inconscientes et de s'en défaire une fois pour toutes !

  • Vous avez peur de parler en public ?
  • Un entretien d’embauche ou d’évaluation vous angoisse ?
  • Vous vous mettez facilement en colère ?
  • Vos collaborateurs vous insupportent ?
  • Vous avez une peur bleue des araignées/chats/chiens etc. ?
  • Vous avez peur de prendre l’avion ?
  • Vous avez le vertige ?
  • Passer un examen est un vrai défi ?
Alors la régulation émotionnelle peut vous aider !

Cette technique simple et rapide – non intrusive –  a pour but de mettre fin à des comportements inadaptés tant dans le domaine professionnel que personnel, en désactivant des difficultés émotionnelles et comportementales.

La régulation émotionnelle tire partie d’une capacité naturelle universelle qui permet de se libérer de ces difficultés et blocages émotionnels indésirables qui vous polluent au quotidien.

Hypnose

Le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état.

Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire.

Le recours à l'hypnose est utile pour diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.

PNL

La programmation neuro-linguistique (PNL) désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage…) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l'individu.

La PNL est avant tout un ensemble de grilles de lecture et d'outils pour mieux communiquer, gérer ses émotions, lutter contre le stress et atteindre des objectifs réalistes.

EMDR

L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment EMDR, d'après l'anglais eye movement desensitization and reprocessing, est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987.

Les mouvements oculaires de l'EMDR revêtent une importance essentielle dans la gestion neurologique de la mémoire. Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus.

EFT

L'Emotional Freedom Techniques, abrégée en EFT, représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig et qui, selon son auteur, aurait valeur de psychothérapie. C'est une technique qui prend sa source dans la TFT.

  • Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression
  • Accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique
  • Réduction des douleurs articulaires chroniques et des maux de tête
  • Amélioration de la performance sportive

CNV : Communication Non Violente

La communication non violente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »1. L'empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. L'expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhiet signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

Le Centre pour la Communication Nonviolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC) parle également d'une « communication consciente » dont les caractéristiques principales sont l'empathie, l'authenticité et la responsabilité.

Clean coaching

Le Clean Coaching est une approche du coaching qui met l’accent sur une posture de coach ou de facilitateur, transparente, allégée d’influence, respectueuse du client et de son univers.
Le facilitateur « clean » est un accompagnant doux, qui s’efface, disparaît presque, permettant ainsi au client d’appréhender et d’apprendre de lui-même et par lui-même (*)
Avec les techniques clean, le coach ne fait aucun apport, ni conseil, suggestion, remarque, présupposé ou attente. Cette posture apparemment simple est très exigeante ; elle demande une qualité de présence et une confiance totale au process et à l’intelligence du client. Le client a des solutions à sa problématique, c’est lui l’expert ; quelque part, il sait les informations dont il a besoin et comment y accéder.

Clean language

Le Clean Language (littéralement « langage propre ») est une technique d'entretien clinique qui a été développée dans les années 1980 par le psychologue néo-zéelandais David Grove.

La technique consiste à poser des questions suffisamment neutres pour que les représentations du client ne soient pas affectées par celles du coach ou du thérapeute, tout en travaillant sur les métaphores propres aux clients ou patients.

La méthode vise à améliorer la rigueur et l'authenticité de l'entretien clinique en travaillant sur les métaphores du patient ou client, tout en évitant une interférence des représentations personnelles qui seraient celles du thérapeute ou coach. Le praticien doit poser des questions suffisamment neutres en reprenant les métaphores du patient ou client pour l'aider à mieux les verbaliser et les développer mais sans interférer.